Les troubles dépressifs
Que sont les troubles dépressifs ?
La tristesse, ou la baisse de l'humeur, sont des phénomènes normaux de l'expérience de vie, notamment dans des situations de perte, d'échec, de déception ou au cours d'autres difficultés. Cependant, on peut parler de troubles dépressifs lorsque des personnes ressentent ces difficultés de manière particulière, par exemple lorsque :
-
la tristesse ou l'abattement sont particulièrement intenses ou excessifs,
-
ils s'accompagnement d'autres symptôme typiques,
-
et que cela altère la capacité à fonctionner normalement (dans la vie privée, ou au travail, par exemple).
Il existe plusieurs types de troubles dépressifs et de l'humeur, tels que l'épisode dépressif ou la dysthymie. Le deuil, qui est initialement un phénomène normal, peut parfois être considéré comme pathologique s'il est excessivement intense ou long. Par ailleurs, les troubles bipolaires sont caractérisés par l'alternance de troubles dépressifs et de phases d'exaltation.
Quoi qu'il en soit, la plupart des troubles dépressifs sont caractérisés par deux dominantes essentielles, évoluant sur une certaine durée (plus de deux semaines) :
-
Une tristesse ou une sensation de vide, tous les jours, presque toute la journée,
-
Une perte d'intérêt et de plaisir pour ce qui, habituellement, motive et satisfait la personne.
D'autres manifestations sont fréquentes, telles que les troubles du sommeil, la perte ou le gain de poids, la fatigue et la perte d'énergie, un ralentissement ou au contraire une agitation, la dévalorisation de soi et/ou un sentiment de culpabilité, des difficultés à réfléchir et/ou à se concentrer et parfois des pensées de mort.
L'accompagnement et les prises en charge proposées
Vincent Caux propose un accompagnement adapté et efficace pour les troubles dépressifs d'intensité légère ou moyenne:
-
Une écoute spécialisée,
-
Conseil et soutien adossé à une expertise du traitement des troubles dépressifs,
-
Des outils thérapeutiques validés scientifiquement le traitement des épisodes dépressifs : les TCC.
L'accompagnement des troubles bipolaires de l'humeur, en parallèle d'un suivi médical, peut également bénéficier avec efficacité d'un accompagnement psychologique et d'une prise en charge en TCC.