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Les Thérapies Cognitives
et Comportementales

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Vincent CAUX est thérapeute certifié en TCC, formé par l'Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementales (AFTCC) depuis 2005

Les Thérapies Cognitives et Comportementales

Les TCC représentent une approche clinique particulière qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Elles mettent l'accent sur la méthode expérimentale pour comprendre et modifier les comportements ainsi que les pensées et émotions qui y sont associées.  

Les thérapies comportementales et cognitives s'appuient en particulier sur les théories de l'apprentissage, c'est à dire qu'elles considèrent que la plupart difficultés rencontrées résultent souvent d'une forme de conditionnement. Par conséquent, la résolution de ces difficultés peut être réalisée par l'apprentissage de nouveaux comportements ajustés, d'une gestion plus fonctionnelle des émotions et le développement de modes de pensées (les cognitions) plus adaptés. 

L'efficacité des TCC

Les TCC est le type de psychothérapie dont l'efficacité est la mieux validée scientifiquement, pour une grande variété de troubles, tels que les troubles anxieux (phobies, TOC, anxiété généralisée, attaques de paniques, anxiété sociale, stress post-traumatique...), les troubles dépressifs, les troubles alimentaires, les troubles de la personnalité ou la gestion des douleurs chroniques, par exemple. 

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique. 

Les principales caractéristiques des TCC

  • une collaboration active entre le patient et le thérapeute

  • une approche scientifique : des méthodes issues de la psychologie expérimentale, une évaluation objective des résultats et un appui sur les théories de l’apprentissage

  • des objectifs précis définis avec le patient

  • la recherche d’un changement concret et observable

  • une orientation vers l’action : des « tâches thérapeutiques » à effectuer entre les séances

  • l’accent mis sur les causes actuelles du problème vécu par le patient

  • une autonomie finale du patient la plus complète possible une fois le traitement achevé

  • une thérapie de durée « brève et raisonnable » : elle est variable selon les troubles, le rythme des séances et les personnes mais, en moyenne, on peut compter entre 10 et 20 séances pour un traitement spécifique (de trois à huit mois)

Pour en savoir plus : site de l'AFTCC

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