top of page

Les douleurs chroniques

Femme dans la douleur

Que sont les douleurs chroniques ? 

Une douleur est dite chronique dès lors qu'elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu'elle répond mal au traitement et qu'elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle.

 

Les origines de la douleur chronique peuvent être multiples, en lien avec des lésions organiques, mais elles sont parfois liées à des troubles du système nerveux central. En particulier, certains troubles se manifestent principalement par la douleur chronique qu'ils engendrent, tels que la fibromyalgie, le syndrome du colon irritable, les céphalées de tension, les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire et le bruxisme, etc.

Les enjeux psychologiques de la douleur

Quelles que soient les causes de celle-ci, la douleur chronique revêt une dimension psychologique à plusieurs titres : 

  • La douleur chronique impacte fortement l'équilibre psychologique des personnes. Elle perturbe la vie professionnelle, privée et sociale en général, et elle favorise nettement l'émergence de troubles psychologiques, notamment de type dépressif,

  • Elle se heurte souvent à l'incompréhension de l'entourage et de certains professionnels (car il s'agit souvent d'un handicap invisible),

  • Enfin, la façon dont la personne gère ses émotions, ses comportements face à la douleur et sa façon d'envisager sa situation ont un impact sensible sur sa qualité de vie dans ce domaine, et peuvent modérer celle-ci ou au contraire l'augmenter.

Par conséquent, un accompagnement et un traitement spécialisés sont indispensables. Il peut s'agir de traitements médicaux, mais une prise en charge psychologique de la douleur favorise le développement de la qualité de vie des personnes douloureuses chroniques, par le biais du soutien nécessaire et de l'adoption de pratiques personnelles favorables pour limiter l'impact de la douleur dans les différents domaines de vie. Tous les types de douleurs (liés à des lésions, les douleurs neuropathiques et les douleurs centrales) peuvent donner lieu à un accompagnement psychologique qui soit aidant.

L'accompagnement et les prises en charge proposées

Vincent Caux propose un accompagnement adapté aux troubles douloureux chroniques : 

  • Une écoute spécialisée,

  • Du conseil et du soutien,

  • Des techniques adaptées et validées  : TCC, EMDR, relaxation et techniques de méditation.

bottom of page