top of page

L'EMDR

EMDR-therapy.png

Vincent CAUX est praticien EMDR certifié, formé par l'Institut Français d'EMDR (niveau 2) depuis 2016 - voir l'annuaire officiel de l'IFEMDR

L'EMDR, et la psychothérapie

Les initiales EMDR signifient "eye movement desensitization and reprocessing" c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma. Elle est plus particulièrement recommandée par : 

  • La HAS (Haute Autorité en Santé) depuis 2007,

  • L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2013,

  • Son efficacité a été évaluée positivement notamment par l'Inserm, en 2005 et en 2015. 

Par ailleurs, on dispose d'études d'efficacité de l'EMDR pour d'autres troubles anxieux, les troubles de l'estime de soi, pour les troubles du sommeil ou les douleurs chroniques, par exemple. 

Les mécanismes actifs de l'EMDR

Lorsqu'une personne subit un ou plusieurs évènements graves (agressions, accidents ou harcèlement, par exemple) et qu'elle développe des symptômes post-traumatiques, on constate que les souvenirs liés aux évènements ne sont pas traités comme des souvenirs ordinaires. Les souvenirs traumatiques tendent à être envahissants et provoquent à la fois une détresse intense que la personne cherche à éviter en permanence (ce qui perturbe sa vie au quotidien et/ou dans des situations spécifiques), et ils sont associés à des pensées ou visions de soi-même, du monde et des autres extrêmement négatives et source de souffrance. 

 

L'EMDR réduit les troubles post-traumatiques et d'autres conséquences issus d'épisodes de vie difficile de deux façons : 

  • Tout d'abord, par la "désensibilisation", en aidant le cerveau et l'organisme à diminuer progressivement la réponse de détresse immédiate et les émotions douloureuses qui sont associées aux souvenirs concernés (la désensibilisation).

  • Ensuite, par le "retraitement", en permettant à la personne de faire émerger une façon différente d'appréhender ces souvenirs et l'expérience traumatique, lui permettant d'intégrer ce passé dans sa vie actuelle autrement que comme un signe d'impuissance, de vulnérabilité, de culpabilité ou de honte.

Le déroulement de l'EMDR

L'EMDR comporte plusieurs phases, incluant une préparation, une phase active et une consolidation, mais le protocole peut être adapté à chaque patient, et en fonction des difficultés à traiter . Dans la phase active (désensibilisation), le praticien demande au patient de se concentrer sur un souvenir traumatique, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés.

Le praticien pratique des séries de stimulations visuelles bilatérales alternées rapides; entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l’esprit ; il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat, l’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture. 

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, peut généralement ressentir une nette amélioration. L'EMDR est une thérapie dite "brève", mais le nombre total de séances pour une problématique donnée varie, en fonction des personnes, des situations et des difficultés ciblées.

Pour plus d'informations : EMDR France

bottom of page